Les programmes

Secteur services externes aux jeunes mères

Centre de jour

Le programme
Ce secteur regroupe les activités et services offerts aux jeunes femmes enceintes et jeunes mères qui ont un ou plusieurs enfants entre 0 et 5 ans. Ces jeunes femmes ont moins de 25 ans et résident sur le territoire desservi, soit Longueuil, Saint-Hubert, Brossard, LeMoyne, Greenfield Park et Saint-Lambert.

La programmation du Centre de jour tente de répondre aux besoins des jeunes mères et de leurs enfants de façon dynamique et innovatrice. Les activités offertes sous forme d'ateliers de groupe visent à augmenter le bien-être des jeunes femmes, à augmenter et à développer les habiletés parentales, à responsabiliser les jeunes mères et à favoriser l'acquisition de diverses connaissances contribuant à leur redonner du pouvoir sur leur vie. En plus des ateliers, des séjours en camp d'été et d'hiver ainsi que de nombreuses fêtes et sorties mères-enfants sont organisées tout au long de l'année.

L'équipe
Johanne Marchand
Virginie Poirier


Les Chanterelles

Le programme
Ce programme d'intervention en milieu familial, par des visites à domicile, vise à aider les parents à développer des compétences parentales propices à assurer la sécurité et le mieux-être des enfants ainsi qu'à contrer la négligence et autres abus. Toute famille dont les parents ont moins de 25 ans et des enfants entre 0 et 5 ans, habitant sur le territoire, peut recevoir la visite d'une Chanterelle. Un pré-requis : la famille doit collaborer à son plan d'intervention en s'investissant tant dans le choix des objectifs à poursuivre que dans les résultats à atteindre. Les intervenantes Chanterelles complètent leurs interventions à domicile en animant des activités de groupe au Centre de jour.

L'équipe
Isabelle Cloutier
Joane Duphily
Colette Laliberté
Virginie Poirier

Projet l'Escale

Le programme
En partenariat avec le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard de la Commission Marie-Victorin et Emploi-Québec,en collaboration avec le CSSS Champlain, le CJE Laporte, le CSSS Pierre-Boucher, le CPE L’Envol et autres partenaires CPE, le Centre l’Escale vise le retour aux études et la réintégration au marché du travail des jeunes parents des arrondissements du Vieux-Longueuil, Greenfield Park, Saint-Hubert et de Brossard. Cette démarche progressive permet aux participantes de non seulement cheminer sur le plan scolaire, mais de briser l’isolement et d’acquérir des habiletés et connaissances nécessaires à leur cheminement et ce, en les accompagnant dans leur rôle de parents. Depuis septembre 2008, le projet  l’Escale est hébergé au Centre communautaire et éducatif Ste-Agnès.

L'équipe
Joanne Bergeron
Christine Poisson

Secteur petite enfance

Halte-garderie Tirelou

Le programme
Le projet éducatif « Le Développement de mon enfant, c'est mon affaire : j'embarque! » optimise la qualité des interventions auprès des enfants en renforçant de façon pratique les connaissances des mamans sur tous les aspects du développement global des enfants ainsi qu'en travaillant le renforcement du lien d'attachement dès la prime enfance et l'estime de soi parents-enfants.

Cette année, la programmation du Centre de Jour a permis de mettre l'accent sur les ateliers de groupe donnés en dyades et ce, de façon spécifique en tenant compte de l'âge des enfants. L'équipe de la halte a aussi misé sur les suivis individuels à la demande des mères ainsi que sur le répit parental offert aux familles.

L'équipe
Réal Bouchard
Marielle Nallacootte
Louis Riel



L'organisme
Notre philosophie
Notre porte-parole
Un peu d'histoire
Profil de l'organisme
Les programmes
Services externes
Fermeture de la MAP
Petite enfance
Témoignages
Nos Partenaires
Comment se rendre?
Campagne de financement: Le Cactus de l'Espoir
Pour faire un don à l'organisme
Garderie Les Coucous de L'Envol
Notre liste d’abonné(e)s
est confidentielle et ne
sert qu’aux seules fins
de notre entreprise.